La Reine des prés
Chambres et table d'hôtes en Lozère

Coings et pattes de coings !!
Par le 21-11-2017


Non, je vous rassure, je n’ai pas fait une grossière faute d’orthographe !! Je vous laisse allez voir à la fin  de ce billet pour mieux comprendre (et surtout voir les photos !!)

Il y a peu c’était donc la saison des coings, et même si cette année par chez nous il y en a eu trés peu, à cause du gel printanier, j’ai quand même trouvé un généreux voisin qui a eu un arbre épargné par le gel et m’en a gentiment donné (merci Jo !!).

J’ai donc pu embaumer ma maison en me livrant à la confection de délicieuses gelées et pâtes de coings (oui oui, avec un seul T !!!)

Pour celles et ceux intéressés, je vous donne donc ma recette .Pour les autres… venez la déguster chez nous au petit déjeuner , sur une bonne tartine de pain frais !!

Allez,on démarre avec celle de la pâte :

Laver ou essuyer les coings. Les couper en 4, enlever les pépins, les mettre de côté. Pas besoin d’éplucher les fruits, la peau est toute tendre une fois cuit  ( les miens ne sont pas traités et en plus on mouline…)

Mettre les morceaux de coings dans une grande casserole avec les pépins enfermés dans une mousseline, et recouvrir d’eau.

Faire cuire.

 

Quand ils sont bien cuits, égoutter(ne pas hésiter à laisser plusieurs heures).Ensuite les passer au moulin à légumes, peser le résultat et rajouter environ 75% de sucre (on peut en mettre un peu moins selon les gouts, j’ai testé ça marche aussi).

Faire cuire avec le sucre et un jus de citron jusqu’à ce que la pâte se décolle de la marmite (au moins 45 min…), tournez régulièrement pour éviter que ça attache.

Ensuite étaler sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé , en couche fine (environ 2cm, pour que ça sèche bien).

Laissez sécher plusieurs semaines, on peut la retourner, et ensuite la couper …en carrés, en rectangles, en losanges…selon votre inspiration !!..On peut les rouler ensuite dans du sucre cristallisé , personnellement je préfère en « rouler » qqs unes dans des graines de sésame, ou les laisser nature, avant de les ranger dans une boite en fer (pour éviter qu’elles ne se réhumidifient). Ça se conserve ainsi plusieurs années!( mais plus ça va, plus elles sèchent…)

Je vous donne un petit truc que j’ai testé et où toutes les personnes qui ont goûté se sont régalées: tremper les pâtes de coings dans du chocolat fondu, (je m’aide d’un cure-dents) puis les déposer délicatement sur du papier sulfurisé le temps que ça sèche (si vous arrivez à attendre !!) . Je vous laisse imaginer le résultat…pâtes de coings version orangettes, c’est à tomber !! Avec ça elles ne dureront pas longtemps !!!

Bon, revenons à nos moutons si je puis dire…et voyons maintenant la recette de la gelée, que l’on fait donc avec le jus restant de la cuisson des coings…

Peser le jus et mettre environ 70% de sucre (pour celles fachées avec les maths ça fait 700g pour 1kg de jus !), rajouter un jus de citron. Prélever un peu du liquide (un demi-bol environ), dans lequel je mélange un peu d’agar-agar . Pour celles qui ne connaissent pas , c’est une algue qui sert , notamment à faire prendre les confitures, cela évite ainsi de mettre trop de sucre… Par contre il faut le mélanger dans un liquide froid, d’où le fait d’en prélever avant la cuisson…Pour ce qui est de la quantité, je mets 4g d’agar-agar pour 1kg de jus.

Faire donc cuire le jus avec le sucre, et une fois que tout est bien fondu, mélanger le bol de liquide avec l’agar-agar et laisser bouillir quelques minutes pour une bonne prise (3-4min…)

Ensuite verser la confiture bouillante dans vos pots au préalable préparés (lavés, stérilisés…) . Fermez , retournez, et laissez refroidir jusqu’au lendemain !! Et aprés…dégustez !!!

 

Alors, en BONUS : pourquoi pattes de coings ?!  Notre charmant petit minou (enfin plus vraiment petit , mais bon…) , Timoko, notre black cat aux yeux verts, a eu la « bonne » idée de sauter sur le dessus du réfrigérateur où j’avais justement mis ma pâte de coings à sécher…heureusement elle était protégée d’un linge…Mais ça a donné ça :

Bon, il ne me restait plus qu’à boucher les trous !!!

Petite dédicace spéciale à Francine dont c’est l’anniversaire !! Happy birthday !!

Catégories : Recettes,
Mots clés :


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.