La Reine des prés
Chambres et table d'hôtes en Lozère

Sabot de Vénus
Par le 06-06-2017


Nous avions décidé en ce beau dimanche de juin, d’aller nous balader coté Gorges du Tarn, au dessus de La Malène, sur les bords du Causse Méjean, dans un endroit que l’on appelle le Roc des Hourtous. A la fin du sentier naturaliste que nous suivions, un randonneur nous informa qu’à quelques pas de là, se trouvait un site d’orchidées rares, la « Sabot de Vénus » en pleine floraison!! Impossible de rater ça!! Nous prîmes la direction du site en question et après s’être un peu perdus (les orchidées ça se mérite!!)… on finit par trouver LE lieu, la « station » comme disent les spécialistes… Sur les flancs du causse, versant nord, dans un endroit ombragé,  le long d’un sentier un peu abrupt, nous finîmes par la dénicher! Merveille des merveilles! Une des plus rares  des orchidées! Il y en avait plusieurs dizaines, qui nous regardaient fièrement avec leur labelle bien dodu pointé en avant! Un régal pour les yeux! Mais pas touche! C’est bien sûr une espèce protégée et nous sommes d’ailleurs sur un site Natura 2000…

L’orchidée Sabot de Vénus (Cypripedum calceolus pour les connaisseurs…) ne se trouve qu’en de rares endroits en France, 6 sont recensés et les Gorges du Tarn font partie de ces sites remarquables… C’est une orchidée  protégée car fragile, elle requiert des conditions bien particulières pour pousser (altitude, climat, nature du sol…), et elle ne fleurit qu’au bout de 6 à 10 ans! Ensuite par contre, si rien ne vient la contrarier, elle peut vivre 100ans (voire même plusieurs siècles il paraît !). Je vous laisse vous remplir les yeux à travers ces quelques photos… (j’ai glissé aussi quelques photos de « cheveux d’ange », en pleine floraison aussi en ce moment…)

1 Commentaire : Sabot de Vénus

N’oublie pas d’appeler quand tu passes sur le Méjean….j’y suis peut-être 😉
La bise
Karine


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.