La Reine des prés
Chambres et table d'hôtes en Lozère

A faire, à voir


La Lozère regorge de lieux typiques à visiter et est le lieu idéal pour les activités de pleine nature… Chacun y trouvera son bonheur !!

« Le Pays des Trucs » :

Ici nous sommes au Pays des Trucs, (Truc de St Bonnet, Truc de Grèzes, du Midi, etc…), ces petits sommets où vous pourrez monter pour y admirer un superbe panorama… Des Bories, vous pourrez aller à pied au Truc de St Bonnet de Chirac, d’où vous pourrez admirer les Monts d’Aubrac, et tout le pays Marvejolais…

A 10 min à pied de chez nous se trouve aussi la très jolie chapelle Sainte Thècle et son eau dite »miraculeuse » (un pèlerinage y a lieu tous les ans fin septembre).

La ville de Marvejols et ses portes fortifiées mérite aussi le détour, ainsi que le Parc aux loups du Gévaudan (www.loupsdugevaudan.com), unique en France, où vous pourrez apprendre à mieux connaitre cet animal. Un peu plus au nord se trouve aussi la réserve de bisons d’Europe, où vous pourrez vous promener en calèche au milieu des bisons…

La ville de Mende ( à 25 min ), saura vous charmer avec sa cathédrale gothique, son centre ancien et ses petites rues piétonnes, et qui sait, vous tenterez peut-être la montée jusqu’à l’ermitage St Privat, qui domine la ville…

Parmi les lieux les plus réputés :

  • l’Aubrac, magnifique plateau volcanique rappelant l’Irlande, avec ses lacs et ses murets en pierres sèches… A voir en Aubrac :  la cascade du Déroc ( 32m de haut) et ses orgues basaltiques, la route d’argent avec les lacs des Salhiens, de St Andéol, de Born… les burons en pierres où les bergers fabriquaient autrefois leurs fromages, les beaux villages en granit comme Nasbinals, Aubrac… situés sur le Chemin de St Jacques, ainsi que le Signal de Mailhebiau, point culminant de l’Aubrac (1469m.)
  • les Gorges du Tarn avec ses superbes petits villages classées (Ste Enimie, La Malène, St Chély du Tarn et ses cascades, …). Vous pourrez les parcourir à pied, en voiture, en vélo, en moto ou en canoé !! Juste après vous trouverez les toutes aussi belles Gorges de la Jonte où vous pourrez admirer le vol somptueux des vautours, dont toute leur vie vous sera expliqué à la maison des vautours (www.vautours-lozere.com).
  • les Grands Causses, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco (Causse du Sauveterre, Causse Méjean…). Vastes plateaux calcaires aux allures de steppes avec une flore et une faune typiques, et où règne l’agropastoralisme. Vous pourrez peut-être avoir la chance d’observer les chevaux de Przewalski , cheval sauvage qui fut l’ancêtre de notre cheval domestique (www.takh.org)
  • les Cévennes, plus au sud, à cheval sur plusieurs départements, avec ses forêts de châtaigniers à perte de vue, ses montagnes, ses routes escarpées… On ne les présente plus! Elles aussi classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

D’autres territoires vous tendent les bras, comme la Margeride, la vallée du Lot , le Mont Lozère (1 699m), la Cham des Bondons et ses menhirs… Les nombreux lacs (Charpal, Naussac, Villefort…) et cascades. La Lozère est une terre d’une très grande diversité, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, nous vous prêterons gracieusement guides et cartes pour vous orienter…

 

Parmi les activités pouvant être pratiquées en Lozère, c’est indéniablement la randonnée qui remporte la palme ! Département français ayant le plus de kms de sentiers balisés, de nombreux chemins de randonnées renommés le traversent, comme le Chemin de St Jacques de Compostelle, le Chemin de Stevenson, le St Guilhem, le Tour des Monts d’Aubrac et bien sûr aussi le récent Chemin Urbain V (www.randonnée-urbain-v.com), du nom du pape lozérien, qui passe à quelques pas de notre maison, reliant Nasbinals, en Aubrac, à la Cité des Papes en Avignon.

Outre la randonnée vous pourrez aussi pratiquer :

  • la pêche. De très nombreux lacs ou cours d’eau (avec notamment des parcours « no kill »), vous attendent, où vous pourrez pêcher entre autre la truite.  Nous vous proposons de cuire votre poisson fraîchement pêché si vous le souhaitez.
  • le vélo  (possibilité de ranger vos vélos dans notre garage).
  • l’équitation. Plusieurs centres équestres se trouvent à proximité de chez nous.
  • le canoé (d’avril à octobre), ou le canyoning. Les Gorges du Tarn vous réservent un cadre d’exception et de nombreuses petites plagettes vous attendent pour une pause pique-nique ou pour se rafraîchir.
  • le golf, la Lozère possède 4 golfs, dont un à 18 trous (à La Canourgue), tous dans des cadres superbes et trés variés.
  • Escalade, via ferrata, spéléologie peuvent aussi être pratiquées. La Lozère regorge de cavités à explorer (6000 recensées à ce jour), avec pour certaines de magnifiques concrétions, rivière souterraine, etc… Pour plus d’infos n’hésitez pas à aller voir le site : speleo-lozere.com. D’autres grottes, aménagées celles-ci, comme celle de Dargilan ou l’Aven Armand, sont aussi à voir.
  • Pour les amateurs de sensations, ceux qui aiment prendre de la hauteur et voir la vie d’en haut… « les Ailes des Trucs » vous proposeront des baptêmes en parapentes, vous pourrez même décoller juste au-dessus de chez nous, du Truc de St Bonnet, et survoler notre maison… Pour les plus intrépides, ceux qui veulent se donner quelques frissons, le 107, dans les Gorges du Tarn, propose des sauts à l’élastique dans un cadre inoubliable !! www.le107.com
  • Un peu plus tranquille, des baptêmes de l’air en avion ou en planeur vous sont aussi proposés de l’aérodrome Mende-Brenoux, sur le causse de Mende, aérodrome où fut filmé la fameuse scène finale du film « La grande vadrouille », avec Louis de Funés et Bourvil…
  • Enfin des activités plus douces comme le thermalisme vous permettront de vous détendre et de prendre soin de vous… Plusieurs stations vous attendent en Lozère, comme La Chaldette ou encore celle de Bagnols-les-Bains.

Pour ceux qui voudraient aussi découvrir la Lozère l’hiver , sous son blanc manteau de neige, de nombreuses autres activités peuvent être pratiquées, comme le ski, de fond ou alpin, le snowkite (au Col de Bonnecombe), les raquettes, les balades en traîneau…ou pour ceux qui sont restés de grands enfants la bataille de boules de neige !!

Le plus proche domaine nordique est à 25min. de chez nous (www.aubrac-sud-lozere.com) , et de nombreux autres domaines se trouvent à moins d’une heure en voiture.